L’Autorité, quelle légitimité ?
Jeudi 23 mai 2019 – 13h30 à 18h30 – Cercle National des Armées, 8 place Saint Augustin Paris 8
Les nouvelles aspirations des salariés, l’irruption de l’intelligence artificielle et les bouleversements sociétaux rythment notre quotidien et chamboulent les rapports humains au sein des entreprises et des organisations.
L’ancien monde sombre, le nouveau monde reste à bâtir. En particulier, la légitimité de l’autorité et le fait managérial vacillent. Ils sont profondément questionnés, remis en cause et contestés.
Une chose est sûre : ils sortiront réellement transformés des changements complexes que nous vivons à tout les niveaux.
Mais alors, que devient l’autorité ? D’ailleurs existe-t-elle encore ?
Un nouveau type de management est-il vraiment encore en train de se forger ? Sur quelles fondations et sur quels principes ? Quelles en seront les conséquences ? Quel rapports sociaux et sociétaux dessine-t-il ?
Et, à ce propos, nos sociétés ont-elles déjà vécu des ruptures semblables ? Si oui, quelles leçons en tirer ?
Pour esquisser des réponses à ces interrogations nous avons réuni des dirigeants et managers reconnus, publics ou privés, civils ou militaires, des syndicalistes engagés mais aussi des spécialistes des neurosciences, des sciences humaines et des historiens de renom.
Nous sommes en effet persuadés que seules l’interdisciplinarité et la diversité des points de vue peuvent éclairer des thématiques aussi complexes.